LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !
La vigne en bourgogne ça ne date pas d’hier, ce sont les Romains, qui pour mieux assoir leur domination sur la Gaule, développent la vigne en France et en Bourgogne. À l’époque, on coupe le vin à l’eau (miam) et on essaie de remplacer la cervoise largement majoritaire sur les tables de l'époque. Et oui les banquets d'Astérix avec les tonneaux de vin… ce n'est pas forcément vrai. Désolé.
Mais c’est vraiment au moyen âge que la vigne bourguignonne prend son essor ! Pourquoi ? Hé bien parce que cela correspond à l’essor du christianisme en Europe et qui église dit… pinard. Le vin c’est la boisson sacrée, le sang du christ et on ne mégote pas avec ça ! Les moines, notamment cisterciens et clunisiens, font énormément progresser la vigne et instaurent deux éléments très importants pour l’époque :
C’est à partir de là que l’excellence bourguignonne s’installe ne quittera plus la région. Au cours de l’histoire, les ducs, rois et reines participeront à la renommée de la région. Napoléon ne buvait que du Chambertin à table, Louis XIV s’est fait prescrire un régime 100% pinot noir bourguignon pour sa santé. Deux ans plus tard, toute la cour ne buvait plus que ça. Et aujourd’hui, la Bourgogne reste la région qui fait le plus rêver en France et dans le monde.
La Bourgogne c’est 29 000ha de vigne qui vont de Chablis à Macon. C’est 4x moins de surface de vigne que le Bordelais.
Le climat (le vrai celui-ci) y est continental avec des hivers rudes et des étés plutôt chauds. Le genre de climat que la vigne apprécie tout particulièrement !
On compte 5 sous régions principales, du Nord au Sud :
Mardi 12 Avril on publie l'article sur les caractéristiques du vin de Bourgogne. Stay Tuned !