LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !
Entre un printemps ultra-occupé et les vendanges, l’activité est ralentie dans les vignes ! Le moment pour les vignerons de prendre quelques vacances, de surveiller la maturation des raisins et de se préparer tranquillement pour la récolte.
Après une saison printanière qui exige souvent un boulot colossal dans les parcelles, pour gérer la végétation concurrente à la vigne, la pousse spectaculaire de la vigne elle-même, et si besoin réaliser quelques traitements contre le mildiou et l’oïdium, l’été marque une période plus calme… Ce sont les vacances pour tout le monde, vignerons compris ! Attention quand même car les vendanges ont lieu de plus en plus tôt…
Au cœur de la saison estival intervient la véraison, cette période où les baies gonflent et changent de couleur, du vert au rouge pour les raisins noirs, du vert au jaune pour les raisins blancs. Le sucre augmente dans les baies, l’acidité baisse, et les composés phénoliques (tanins, anthocyanes) se développent… C'est le moment où le raisin se charge en goût. Les vignerons ont peu à faire, tout juste à surveiller l’évolution des raisins.
Ensuite, vient la maturation proprement dite, durant laquelle les vignerons surveillent de plus en plus près les raisins, en les goûtant, en utilisant leur réfractomètre pour mesurer leur taux de sucre et le degré potentiel en alcool, en les faisant analyser par des laboratoires…
C'est le moment aussi de mettre la cave en ordre de bataille pour aborder l’intense période des vendanges et des vinifications avec sérieux et rigueur… Les vendanges cela se choisit au jour prêt !
Les vendanges, justement elles sont le fruit d'une intense réflexion liée à l'équilibre entre maturité phénolique et maturité alcoolique. Et aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué à cause du réchauffement climatique.
Les raisins se chargent rapidement en sucre (maturité alcoolique) car les printemps et les été sont toujours plus chaud par contre les autres maturités et notamment oenologique n'ont pas eu le temps d'avoir lieu. Alors on fait quoi ? On récolte un raisin à 13° pas mûr ou un raisin à 15° voir 16° mais qui a le goût adéquate pour faire du bon vin.
Une chose est sûre avec les canicules et les sécheresses ce type de dilemme n'a pas fini d'hanter les vignerons.