LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !
C’est l’été, il fait chaud, il fait beau et sur la plupart des sites concurrents, vous voyez apparaitre des réductions de toute part : -10% ; -15% ; -20% ; … ; -35% !!!! Bref c’est le défilé des promos. Mais pas chez nous. On vous explique pourquoi.
Pour comprendre pourquoi nous ne faisons pas de soldes il faut déjà comprendre comment est composé notre prix.
Sur une bouteille classique on peut décomposer notre prix ainsi :
Voilà pour faire simple ce que vous rémunérez quand vous achetez chez nous.
Donc quand on fait une réduction, on a deux solutions :
Baisser la part de notre revenu, cela peut nous arriver. Par exemple quand nous vous offrons le transport, c’est pour notre poche. Ce n’est pas de gaité de cœur mais étant donné que tout le monde le fait, nous n’avons pas vraiment le choix. C’est le problème d’un marché qui tire les prix vers le bas, de plus en plus bas… Ce qui est d’ailleurs le cas sur d’autres produits que le vin.
Mais globalement nous essayons de limiter ces offres car nous essayons de gagner suffisamment d’argent pour être rentable et durable.
Baisser la part de revenu des vignerons : vous vous en doutez, c’est non ! Mais c’est souvent le cas chez nos concurrents. Les gros sites comme Cdiscount, Ventes Privées ou d’autres profitent de leur force de frappe pour commander des grosses quantités de vins et négocier les prix avec le vigneron. Résultats des marges diminuées pour le vigneron et souvent plus grande pour le distributeur… Façon grande distribution !
Un acteur internet doit frôler avec les 25% de marge, donc quand un site de vin vous fait au-delà de 25% de marge c’est que soit il a décidé de ne pas gagner beaucoup d’argent, soit il va prendre sa marge chez son fournisseur… Triste constat.
Dans certains cas, vous avez des vignerons qui vendent également à perte, c’est le cas pour les foires aux vins notamment, où vous trouverez des champagnes ou bien souvent des Bordeaux à 2€ ou 3€ (ce qui ne rembourse pas les matières sèches). C’est possible car si le vigneron produit plus qu’il ne vend, il préfèrera vendre à perte plutôt que de voir ses stocks enfler. Dans certaines régions et certaines appellations, c’est un vrai dilemme et un vrai problème.
Chez Juste on croit dur comme fer que la rémunération du producteur est vitale pour la suite de l'agriculture française. Parce que les agriculteurs ont en moyenne plus de 52 ans et qu'il va falloir en trouver de nouveaux. Parce que le taux de suicide chez les agriculteurs est toujours 30% plus élevé que dans les autres professions. Et qu'un bon produit a un coût qu'il faut arrêter de dévaloriser tous les 15 jours.
Du coup les promos très peu pour nous et on remarque que beaucoup d’acteurs emboitent le pas. Dans le vin, dans l'agriculture, mais aussi dans l’habillement par exemple. Alors avant de vous jeter sur les produits à -35% regardez bien qui paye à la fin car rien n’est gratuit !