LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !
Comme tout bon français, vous savez bien qu'on ne mélange pas du rouge et du blanc pour faire du rosé. Eh bien vous avez… tort ! Cette pratique est autorisée en champagne et correspond à la plupart des vins de Champagne rosés que vous avez l'habitude de boire ! C'est pour cela que nous vous invitons à préférer des champagnes en rosé de saignée.
Cependant, partout ailleurs, c'est enfin interdit ! Le rosé provient donc de raisins noirs uniquement et deux méthodes de vinification sont possibles : avec ou sans macération, telle est la question !
La première s’apparente à celle des vins rouges : la vendange est versée dans une cuve, où le jus acquiert de la couleur au contact de la peau des raisins qui contient entre autres des pigments. Une fois la prise de couleur jugé suffisante par le vigneron ou la vigneronne, il ou elle presse le tout pour mettre ensuite le jus en fermentation. Parfois, le vigneron ne soutire qu’une partie de la cuve pour faire du rosé, le reste étant vinifié en rouge : on parle alors de « rosé de saignée ».
La seconde est dite de « pressurage direct » : comme pour les blancs, la vendange est immédiatement pressée une fois arrivée au chai, sans macération préalable. Pendant le pressurage, le jus se teinte légèrement au contact de la peau des raisins, et est ensuite mis en cuve de fermentation.
En général, les rosés de macération sont voulus plus colorés et structurés que les rosés de pressurage direct, souhaités assez pâles et légers.
Pour nous, la réponse est claire : Non !
Pour plusieurs raisons.
D'un point de vue strictement culinaire le vin rosé peut, à l'image d'un blanc sec et frais, se marier avec beaucoup de plats d'hiver. Et puis comme nous venons de le dire, tout dépend de quel rosé on parle. Si vous aimez les rosés structurés et riches n'ayez pas peur de le sortir sur des viandes blanches, même en sauce. Ça passe crème ! Sur des fruits de mer vous pouvez préférer un rosé plus léger qui s'accommodera très bien.
L'autre raison, c'est qu'en limitant sa consommation à l'été on oublie à quel point certains rosés peuvent être de grands vins. Et même s'ils font moins la une que leurs frères rouges et blancs, croyez-moi de nombreux vins rosés valent le détour.
N'hésitez pas à explorer notre sélection de vins rosés bio et natures pour découvrir de véritables pépites.